Skip to main content
Home » News » Recharger sa voiture électrique grâce à M-Charge :des temps de recharge avec valeur ajoutée
Sponsored

Si votre voiture électrique est branchée à la borne de recharge pendant la nuit, le temps de recharge n’a aucune importance pour vous. Mais il en va tout autrement en déplacement : les conducteurs potentiels de voitures électriques ne souhaitent pas attendre plus de 20 à 30 minutes à une borne de recharge.1 Avec MigrolCharge, ce n’est pas un problème : les bornes de recharge M-Charge permettent de recharger facilement sa voiture aux stations-service Migrol et dans les supermarchés Migros, tout en faisant ses courses dans le shop migrolino ou chez Migros. 

Beaucoup hésitent encore à passer d’un véhicule à combustion à une voiture électrique. Le prix n’est pas la seule raison. L’« angoisse de l’autonomie » persiste également. À cela s’ajoute la crainte de ne pas trouver de borne de recharge à temps et l’inquiétude que la recharge d’une voiture électrique prenne trop de temps. 

Mais l’autonomie, l’infrastructure de recharge et le temps de recharge sont-ils vraiment des arguments contre les voitures électriques ? 

  • L’autonomie moyenne des voitures électriques était de 425 kilomètres dans l’Ecotest 20242 de l’ADAC, et la tendance est à la hausse. L’autonomie des voitures électriques est donc encore généralement inférieure à celle des voitures à combustion, mais une étude de l’International Council on Clean Transportation (ICCT)3 a révélé que la plupart des conducteurs de voitures électriques ont besoin d’une autonomie moins importante qu’ils ne pensent. Même avec la plus petite batterie, les navetteurs urbains et ruraux n’auraient pas besoin de recharger leur véhicule pour 98 % de leurs trajets, en supposant que les temps d’arrêt correspondent aux temps de recharge. 
  • L’infrastructure de recharge se densifie constamment : le réseau de recharge M-Charge compte actuellement 663 points de recharge répartis sur 169 sites dans toute la Suisse.
  • Dans les stations de recharge rapide, une batterie de voiture électrique vide peut être rechargée à 80 % en moins d’une demi-heure, permettant de parcourir à nouveau 500 km. 

Stations-service Migrol : recharge rapide et emplettes

La division Migrol Charge est consciente de ces craintes. Valentin Peter, responsable E-Mobility Services chez Migrol, explique : « Nous nous intéressons depuis longtemps aux énergies d’avenir. Notre offre actuelle en matière de mobilité électrique est constamment élargie afin de répondre aux arguments qui freinent son développement, à savoir « temps de recharge trop long » et « manque de stations de recharge ».

C’est pourquoi 39 sites Migrol en Suisse sont déjà équipés de stations de recharge rapide M-Charge d’une puissance pouvant atteindre 400 kilowatts (kW). La batterie des voitures électriques peut ainsi être rechargée à 80 % en seulement 15 à 20 minutes. Les 39 sites disposent également d’un shop où il est possible d’acheter des snacks ou de boire un café. Alexander Kaufmann, responsable produits E-Mobility chez Migrol Charge, annonce : « À moyen terme, 100 stations-service Migrol seront équipées de bornes de recharge rapide. Actuellement, 132 points de recharge sont déjà disponibles. »

Supermarchés Migros avec bornes de recharge : recharge pratique et achats en gros

L’électrification de nombreux supermarchés Migros dans toute la Suisse progresse également à grands pas. Migrol Charge travaille d’arrache-pied pour mettre en service plus de 2 000 points de recharge. Actuellement, 531 points de recharge sont disponibles sur 130 sites. L’entreprise réalise ainsi sa vision d’une couverture complète en recharge électrique. Elle offre également une valeur ajoutée aux conducteurs de voitures électriques : une recharge à prix avantageux sur des bornes d’une puissance comprise entre 22 et 64 kW, qui ne prend pas plus de temps que de faire ses courses hebdomadaires en moyenne.  

Recharge et paiement pratiques à des prix équitables

L’utilisation et le paiement sont également très pratiques. Chez Migrol Charge, on veille à ce que les bornes de recharge soient intuitives et à ce que différents modes de paiement soient disponibles, soit via une inscription unique pratique via le compte M-Charge (application ou carte RFID), soit via un code QR. Cela fonctionne avec toutes les cartes de débit et de crédit courantes ainsi qu’avec Twint, sans inscription préalable. De plus, les prix de recharge sont les mêmes dans toute la Suisse. En tant qu’utilisateur de véhicules électriques, vous bénéficiez dans tout le pays de la même prestation au même prix avec M-Charge. 

« Les client·e·s titulaires d’une Private Card obtiennent le double de points Cumulus lorsqu’ils paient avec la Migrolcard ; et les points Cumulus simples peuvent être collectés via le compte M-Charge, quel que soit le moyen de paiement enregistré », explique Valentin Peter.

1https://de.statista.com/statistik/daten/studie/1415901/umfrage/umfrage-akzeptierte-ladedauer-potenzieller-e-auto-kaeufer/
2https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/elektroauto/stromverbrauch-elektroautos-adac-test/
3https://www.zeit.de/mobilitaet/2024-04/elektroautos-reichweite-batterie-studie

Next article